Blog

Home  /  Derniers articles   /  Hacp, Hacpp… C’est quoi l’HACCP ?
haccp-hacp-hacpp-image

Hacp, Hacpp… C’est quoi l’HACCP ?

HACCP ? Comme chacun d’entre nous, votre langue a déjà fourché en prononçant cet acronyme, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce français, anglais, américain ?Ne vous inquiétez-pas, nous allons éclaircir toutes vos zones d’ombres.

La méthode HACCP

La méthode HACCP est une méthode américaine créée dans les années 60 par la NASA et adaptée, par la suite au milieu alimentaire et agro-alimentaire. HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point que nous pouvons traduire par Analyse des Risques et Maitrise des Points Critiques.

L’HACCP est une méthode règlementaire qui consiste à réaliser une analyse et une évaluation des différents risques (physiques, chimiques, microbiologiques et allergènes) au sein de votre établissement. Nous appelons ceci une étude HACCP. Cette dernière va engendrer la création d’un plan HACCP qui résumera tous ces risques identifiés à chaque étape de fabrication (réception, stockage, découpe, cuisson…).

Vous l’aurez compris, grâce à la méthode HACCP, vous anticipez les différents dangers.

Pour résumer  : La méthode HACCP vous permettra d’analyser les différents risques (grâce à la méthode des 5M : Milieu, Matière, Méthode, Main d’œuvre et Matériel). Ensuite chaque risque est évalué afin de déterminer les points critiques. Enfin vous mettrez en place une mesure préventive à chaque risque analysé. L’objectif est que le risque ne devienne pas un danger !

Comment se former ?

Il est important de savoir que, pour tous les professionnels de l’alimentaire, la formation est obligatoire. Rassurez-vous ce n’est pas nous qui l’imposons, mais la règlementation européenne, 825/2004, issu du Paquet Hygiène. Au-delà d’une obligation, nous vous conseillons de voir cette formation comme un outil qui vous permettra de comprendre les spécificités de l’HACCP, de vous mettre en conformité avec les autorités et la règlementation, de réagir rapidement en cas de problèmes et surtout de mettre sur le marché des produits sûrs !

X